vendredi 6 avril 2012

Décalage de mentalité: enfant

Aujourd'hui ma mère m'a tenu au courant d'une catastrophe qui s'est passée il y a deux jours, le jour de "清明节" (Qingming jie: l'équivalent chinois des Toussaints): un accident de bateau touristique s'est passé au lac Taihu (province Jiangsu) qui a causé 4 morts (tous étudiants dans des universités shanghaïennes prestigieuses), dont une fille de ma ville. Toute ma petite ville est en train de parler de cet évènement notamment parce que le père de la fille est directeur du bureau de l'éducation (教育局局长) de la ville, donc un haut fonctionnaire. Le père est une connaissance de ma famille: ancien élève de mon père et ami de mon beau-frère.

Nos condoléances... pour la jeune fille qui a quitté le monde trop tôt et pour les parents qui perdent leur seul enfant (l'enfant unique...)

Ce qui me marque est aussi le raisonnement de ma mère que j'ai vraiment du mal à comprendre. Pour prouver que c'est catastrophique et c'est "très dommage", elle devait sortir des arguments comme: la fille est très intelligente; elle est jolie; c'est une étudiante d'une université prestigieuse; elle a plus de 20 ans et ses parents se sont sacrifiés et ont beaucoup donné pour elle depuis 20 ans.

J'ai dû lui répéter plus de trois fois que peu importe que la fille soit intelligente, jolie, brillante (on s'en fiche!), et que les parents l'ont élevée pendant 20ans ou 10ans, c'est extrêmement triste de perdre son enfant tout court.

Malgré la répétition de ma position, je ne pense pas que cela parle à ma mère: elle reste dans son raisonnement, et moi dans le mien. Voici un décalage.

De la logique de ma mère j'ai interprété quelque chose de bien chinois dans la mentalité traditionnelle vis-à-vis de l'élevage d'un enfant: C'est un sacrifice avec l'attente de la récompense; à chacun son tour de se sacrifier et de donner. Pourquoi il faut souligner à maintes reprises qu'il s'agit d'une enfant "intelligente, jolie, brillante" que les parents ont élevées depuis 20 ans? 20ans de sacrifice de la part des parents avec la "haute qualité" de l'enfant, le moment d'une bonne récompense n'était plus loin....

Quand ma mère essaye de me convaincre qu'il faut avoir un enfant, l'argument est unique chaque fois: Sinon, quand tu seras vieille, qui va s'occuper de toi? En chinois il y a l'expression "养儿防老 (élever un enfant pour prévoir le vieillissement) qui résume la mentalité et est considérée comme la vérité depuis des siècles et des siècles. Je ne suis pas critique de cette position: tout est relatif et a deux côtés. Une dépendance réciproque est en quelque sorte sécurisante (ou au contre, à certains moments...), si tous les enfants s'occupent vraiment de leurs parents quand ceux-ci sont vieux...

Je n'ai pas tiré cette conclusion uniquement de cette anecdote: celle-ci m'initie à communiquer une pensée que j'ai depuis longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire